Chypre accessible
Français
Vous êtes ici:Page d'accueil»Informations pratiques»Chypre accessible

Il existe un certain nombre d’aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent visiter Chypre, dont une brève présentation est faite ci-dessous. Pour de plus amples informations, veuillez suivre ce lien, afin de télécharger le guide «Chypre accessible». Vous pouvez également contacter l’Organisation chypriote de personnes paraplégiques au N°: (+357) 22 496 494, ou visiter leur site Internet www.opak.org.cy.

Aéroports
Tant l’aéroport international de Larnaka (Larnaca) que celui de Pafos (Paphos) sont entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite [PMR].

Les aménagements comprennent:
- des sanitaires accessibles;
- des bornes de recharge pour fauteuils roulants électriques, aux portes d'embarquement;
- des rampes pour permettre de monter ou de descendre d'un bus;
- d’autres services d’assistance.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant les aménagements et les services prévus pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, veuillez consulter la page Internet correspondant à chacun des deux aéroports de l’île:

Aéroport international de Larnaka:
http://www.hermesairports.com/en/section-article-2/persons-with-reduced-mobility

Aéroport international de Pafos:
http://www.hermesairports.com/en/section-article-2684/persons-with-reduced-mobility

Hôtels
Certains établissements d’hébergement offrent une gamme d’aménagements afin de réponde aux conditions spéciales requises dans une situation de handicap. Vous trouverez une liste d’établissements, ayant été inspectés et jugés aptes à assurer un niveau satisfaisant de confort et de services adaptés aux besoins de personnes nécessitant des conditions spéciales d’accessibilité, en visitant ce lien.

Néanmoins, dans le cas où un établissement particulier vous intéresse, nous vous recommandons de consulter les résultats détaillés de l’inspection mentionnée ci-dessus à ce lien. Étant donné que les aménagements disponibles sont sujets à modification à n’importe quel moment ou que d’autres établissements peuvent s’équiper en vue de permettre une meilleure accessibilité, il est également fortement recommandé que vous contactiez directement les hôtels, avant de vous engager dans une réservation, afin de vous assurer qu’ils disposent des aménagements adéquats pour un handicap particulier.

Parcs de stationnement
En 2007, le Parlement chypriote approuva et introduisit l’usage du Badge bleu pour parquer à des places désignées pour personnes en situation de handicap, disponibles sur tout le territoire de l’île, tant sur les routes publiques, que dans les parcs de stationnement. L’autorité compétente pour délivrer le Badges bleu est le Département du Ministère du Travail et de la Sécurité sociale, chargé des affaires et de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. On peut le contacter au:
Tél: (+357) 22 406 406, ou au
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Déplacements
La plupart des villes à Chypre offrent une assez bonne accessibilité en fauteuil roulant, mais les travaux sont toujours en cours en vue de l’amélioration des infrastructures. De ce fait, il est recommandé aux utilisateurs de fauteuils roulants, de se faire accompagner par un assistant en se rendant dans un lieu dont l’accessibilité est incertaine.

Transport public
Les transports dans toutes les régions de l’île peuvent être organisés, en avisant au préalable les compagnies de transports concernées. Il existe des bus spéciaux disposant de rampes à pente douce, de ceintures de sécurité et de climatisation, ainsi que des taxis spécialisés équipés pour le transport de personnes en fauteuil roulant.

Sites d’attrait
On peut se renseigner sur les lieux d’attrait accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants, dans les diverses rubriques traitant de ce qu’il y a à voir et à faire sur l’île. Le niveau d’accessibilité de chaque site d’attrait est souvent indiqué dans la partie mentionnant les données relatives à chaque lieu.

Plages
Il existe de nombreuses plages accessibles en fauteuil roulant. Ceci est signalé par un symbole facilement reconnaissable - dénotant l’accessibilité par fauteuil roulant - dans la partie mentionnant les données relatives à chaque plage. Par ailleurs vous pouvez consulter la liste des plages de l’île, entièrement ou partiellement accessibles, en visitant ce lien.

Newsletter

NOM
Please provide your Name

COURRIEL
Please provide your email

Invalid Input