Les oiseaux de Chypre
Avec plus de 350 espèces d’oiseaux, il y a de quoi ravir les amateurs de leur observation. Hors des deux espèces endémiques précitées, notons la présence de quatre sous-espèces endémiques : la chouette - scops de Chypre, la mésange noire, le grimpereau des bois à pattes courtes et le geai.

Chypre compte aussi près de 50 espèces d’oiseaux résidents, dont le vautour griffon, le troglodyte et le pinson.

Près de 30 espèces de migrateurs y viennent aussi régulièrement. A la prodigalité de ce royaume de la plume, il faut ajouter grossièrement 200 espèces de migrateurs qui viennent y faire halte au printemps et en automne.

Parmi les plus célèbres en hiver, citons les flamants roses qui décorent les lacs salés entre octobre et mars, où ils viennent se nourrir et se reposer, ainsi que les canards sur les lacs d’Akrotiri et de Larnaka. Parmi les visiteurs de l’été, citons notamment les gobe-mouches aux couleurs vives ainsi que les loriots jaunes d’Europe. Dans les premiers migrateurs de l’été, citons le grand coucou tacheté qui fait son nid dans ceux d’espèces locales, comme la pie ou la corneille à capuchon.

Autre visiteur, le faucon Eléonore qui pond ses œufs à la fin de l’été. L’éclosion se fait à l’automne, au moment de la migration des petits oiseaux, tels les hirondelles qui fournissent la nourriture pour les jeunes.

Les Chypriotes sont des chasseurs passionnés, le francolin étant un de leurs gibiers recherchés. Mouettes et cormorans fréquentent la côte, l’aigle de Bonelli, l’autour des palombes et la buse à longues pattes, peuvent être vus, parmi d’autres espèces, dans les forêts.
  

PARTENAIRES | QUI SOMMES NOUS | CONDITIONS D'UTILISATION | PLAN DU SITE | BOARD OF DIRECTORS | DIRECTOR GENERAL | ORGANIZATION CHART | CTO EMPLOYEE SEARCH