Le Site Archéologique d’Amathous
Amathous, l’une des plus anciennes cités-royaumes de l’Antiquité, à Chypre, est située à environ 10 kilométres à l’est de Lemesos (Limassol). Selon la mythologie elle fut fondée par le roi Kinyras. C’est également à Amathous qu’après avoir combattu le Minotaure, Thésée déposa Ariane enceinte pour que l’on s’occupe d’elle. Si l’origine de sa fondation reste indéterminée, la présence de l’homme y est manifeste près de l’acropole aux environs de 1100 avant J.C. Par la suite, Amathous fut conquise successivement par les Perses, les Ptolémées, les Romains et les Byzantins jusqu’à sa destruction complète et son abandon au VII è siècle de notre ère après l’invasion arabe.

A l’époque archaïque, la cité était abritée derrière de solides murailles qui furent encore renforcées pendant la période hellénistique, mais les murs au sud-est furent très endommagés par les tremblements de terre du IV è siècle après J.C. Les murs défendant l’acropole furent reconstruits sous Justinien (527-565 après J.C.), puis, plus tard, ceux situés au sud-est, tandis que les parties nord et est furent redressées pour faire face à la menace arabe au VII è siècle.

La cité d’Amathous s’est développée sur deux niveaux, la ville basse et la ville haute ou acropole. Les fouilles ont permis de mettre à jour l’agora, avec ses galeries couvertes ou portiques, les bains et certains bâtiments adjacents, quatre basiliques, le sanctuaire d’Aphrodite, l’aqueduc et le port, aujourd’hui immergé sous la mer. Les nécropoles est et ouest se trouvent en dehors des murs.


Lemesos
Amathous, Lemesos
Lundi - dimanche: 08:30 - 17:00 (16 septembre - 15 avril), lundi - dimanche: 08:30 - 19:30 (16 avril - 15 septembre)
Ouvert toute l'année
2,50 Euro
Route culturelle d’Aphrodite d’Amathous
L’un des royaumes principaux les plus marqués par le culte de Kyprida Aphrodite
Lemesos Promenade And Sculpture Park
Image panoramique
Site Antique d'Amathous - Plage du Gouverneur Balade à Vélo
Pour les amateurs de VTT
Le Port d’Amathous
  

PARTENAIRES | QUI SOMMES NOUS | CONDITIONS D'UTILISATION | PLAN DU SITE | BOARD OF DIRECTORS | DIRECTOR GENERAL | ORGANIZATION CHART | CTO EMPLOYEE SEARCH