L' église Catholique de la Sainte - Croix
Située à la porte de Pafos en limite de l’enceinte de la vieille ville de Lefkosia (Nicosie), l’Eglise catholique de la Sainte-Croix est l’église paroissiale de la communauté catholique romaine de la capitale, qu’elle soit autochtone ou étrangère. Elle a été érigée sur le site d’une ancienne église également dédiée à la Sainte-Croix, et datant de 1642, qui servit jusqu’à la fin du 19 è siècle, avant d’être détruite pour laisser la place à ce nouvel édifice. Bénie à la pose de sa première pierre le 8 avril 1900, elle a été inaugurée en 1902, la famille royale d’Espagne et les Frères franciscains ayant conjointement assuré son financement.

L’influence espagnole y est très nettement perceptible, notamment dans certaines statues de saints en bois et sur les armoiries de la maison royale d’Espagne du plafond décoré. Le monastère derrière l’église a été reconstruit en 1959. Agrémentée d’une façade élégante et simple qui ne fait référence à aucun style précis, l’église est, à l’intérieur, surplombée d’un plafond voûté en forme de demi barrique et illuminée par un vitrail en verre rose orné de la Sainte-Croix, sous lequel on peut voir les armoiries des Gardiens de la Terre Sainte. Le sanctuaire, qui possède 10 chapelles, a été rénové en 1998, notamment avec l’adjonction d’un vitrail supplémentaire. De part et d’autre de l’autel sont disposées des statues en bois de la Vierge Marie et de Saint-Joseph, tandis que les arches abritent 14 panneaux illustrant le Chemin de Croix de la Passion du Christ.

Tel: +357 22 662 132, Fax: +357 22 660 767


Lefkosia
Porte de Pafos, Lefkosia
holcross@logos.cy.net
www.cypruscatholicchurch.org
La Porte de Pafos
Une des trois portes dans les remparts vénitiens de l’ancienne ville de Lefkosia
Premier Itinéraire Local: Nicosie – Vielle Ville de Lefkosia Itinéraire Religieu
  

PARTENAIRES | QUI SOMMES NOUS | CONDITIONS D'UTILISATION | PLAN DU SITE | BOARD OF DIRECTORS | DIRECTOR GENERAL | ORGANIZATION CHART | CTO EMPLOYEE SEARCH