Le Sanctuaire et Temple d’Apollo Hylates à Kourion
Situé à environ 2,5 kilometres à l’ouest de l’ancienne cité de Kourion, le sanctuaire d’Apollon Hylates était l’un des principaux centres religieux de Chypre où l’on célébrait le culte d’Apollon en tant que Hylates, c’est-à-dire, dieu de la forêt.

Ce complexe architectural particulièrement bien dégagé offre un aperçu du développement d’un sanctuaire rural à Chypre, entre l’âge du bronze et la fin du paganisme sur l’île. On peut y observer trois époques de construction bien distinctes: la période archaïque, datant du 7 è siècle avant J.C., la période ptolémaïque, du 3 è siècle avant J.C. et la période romaine qui remonte au I er siècle de notre ère.
Le sanctuaire archaïque occupait une enceinte au centre de celui-ci qui fut construit plus tard et grand. Les ruines que l’on voit aujourd’hui datent de la moitié du I er siècle de notre ère.

Le complexe originel comprenait un palaestra, un stoa, la trésorerie, les bains, un temenos antique, un monument circulaire, une cour centrale et le temple d’Apollon. Détruit par un tremblement de terre en 365 de notre ère, il servit d’abri aux gens de la région. Plusieurs de ses bâtiments écroulés ont été restaurés. Le temple romain d’Apollon Hylates était un magnifique bâtiment occupant une position forte à l’extrémité de la voie sacrée du sanctuaire. Il fut construit à deux époques. La première, qui remonte à la fin de la période classique ou au début de la période hellénistique était une construction carrée d’une seule pièce, dont on peut toujours voir les fondations et le dernier rang de blocs en bas décorés d’une simple cimaise. La seconde, entreprise durant la seconde moitié du I er siècle de notre ère, concerne le nouveau temple romain dont l’accès se faisait par un escalier monumental. Reprenant les plans du temple antérieur, celui-ci fut cependant construit sur un niveau plus élevé, avec un podium situé à la hauteur du rang bas des blocs de pierre du temple d’origine, un trait caractéristique de la période romaine. Ce temple fut détruit par le grand tremblement de terre en 364/365 de notre ère.

Tel: +357 25 934 250


Lemesos
Kourion, Lemesos
Lundi - dimanche: 08:30 - 17:00 (16 septembre - 15 avril), lundi - dimanche: 08:30 - 19:30 (16 avril - 15 septembre)
Ouvert toute l'année
2,50 Euro
Le Théâtre de Kourion
Un impressionnant théâtre antique d’où l’on a une très belle vue
Lemesos - Site Antique d'Amathous Balade à Vélo
Une ballade facile qui conduit au site archéologique d’Amathous
  

PARTENAIRES | QUI SOMMES NOUS | CONDITIONS D'UTILISATION | PLAN DU SITE | BOARD OF DIRECTORS | DIRECTOR GENERAL | ORGANIZATION CHART | CTO EMPLOYEE SEARCH