CLIMAT ET TEMPS


Conditions climatiques et météo/résumé

Chypre bénéficie d’un climat méditerranéen type, avec des étés chauds et secs de mi-mai à mi-septembre et des hivers tempérés, de novembre à mi-mars. Entre ces deux saisons, le printemps et l’automne se résument à de courts intervalles caractérisés par un temps doux. Grâce à un ciel clair et ensoleillé presque toute l’année, la luminosité à Chypre est en moyenne de 9,8 heures par jour en décembre et de 14,5 heures par jour en juin.

Températures moyennes

Globalement, le climat à Chypre est caractérisé par des étés chauds et des hivers doux. Il existe une différence saisonnière significative entre les températures moyennes observées en été et en hiver, qui varient de 18°C à l’intérieur de l’île à 14°C sur la côte. La différence entre les températures maximales dans la journée et les températures minimales durant la nuit est assez importante, également. En hiver, les températures évoluent en moyenne de 8° C à 10°C sur les terres à basse altitude, et de 5° C à 6°C dans les régions montagneuses alors qu’en été elles tournent autour de 16° C sur les plaines centrales, mais passent de 9° C à 12°C ailleurs.

Les températures journalières pendant les deux mois les plus chauds de l’année, juillet et août, varient entre 29°C sur la plaine centrale et 22°C sur les montagnes de Troodos. La moyenne des températures maximales pour ces deux mois est comprise entre 27°C et 36°C. En janvier, le mois le plus froid, la température indicative journalière est de 10°C sur la plaine centrale et de 3°C dans les régions plus élevées des montagnes de Troodos alors que les températures moyennes minimales y sont de 5°C et 0°C.

Températures maritimes

La température en haute mer est très élevée et se maintient au dessus de 22°C de juin à novembre, atteignant des sommets à 27°C en août. Même pendant les trois mois les plus froids, de janvier à mars, les températures maritimes moyennes se maintiennent à un seuil acceptable de 16° ou 17°C. Près de la côte, la température de l’eau à trois ou quatre mètres de profondeur est la même qu’en haute mer, évoluant autour de 15°C à 17°C en février et de 23° C à 28°C en août. On ne constate pas d’écart significatif au niveau des températures maritimes, sauf au niveau des eaux très peu profondes, à moins d’un mètre de profondeur.

Humidité de l’air

Au cours des mois d’hiver et la nuit pendant toute l’année, l’humidité varie entre la moyenne et un taux plutôt bas (65% - 95%). Durant l’été, elle est très basse aux alentours de midi, et varie entre 15% et 30% sur la plaine centrale.Le brouillard se fait rarement sentir et c’est tôt le matin qu’il se produit le plus fréquemment. La visibilité est normalement très bonne, voire excellente. Durant quelques jours en hiver, se produit une exception à cette règle, lorsque l’atmosphère devient très voilée en raison de la poussière qui arrive des déserts d’Arabie et d’Afrique.

Ensoleillement

Chypre bénéficie d’un climat très ensoleillé avec 11,5 heures d’ensoleillement par jour, durant les six mois de l’été. Même pendant les mois de décembre et de janvier, on observe 5,5 heures de soleil.

Vents

Les vents qui soufflent sur l’île ont des directions et des intensités relativement variables, en fonction de l’altitude à l’intérieur de l’île et des températures locales.

Habillement en fonction des différentes saisons

Les vêtements recommandés varient en fonction de la durée et de la période à laquelle vous effectuerez votre visite. Pendant les mois d’avril et de mai, les jours sont agréablement chauds, mais les températures tendent à chuter la nuit. Il est donc recommandé, pour le printemps et l’été, de se vêtir de lainages légers ou de vêtements en coton à manches longues pour le soir. De juin à fin août, les vêtements d’été très légers sont obligatoires. Pour la période de septembre à octobre, les journées sont encore chaudes mais des soirées fraîches. Vêtements légers pour la journée et manches longues en soirée sont recommandés, surtout pour le mois d’octobre. Les journées sont encore agréablement chaudes en novembre, vous pourrez en profiter en pull-over et en vestes légères.

Décembre et janvier seront vos seuls vrais mois d’hiver, même si les touristes auront pour leur part l’impression qu’il s’agit de l’automne. Il pleut occasionnellement mais le soleil ne tarde jamais à apparaître. Les vêtements d’hiver sont nécessaires, mais surtout pas de gros pardessus ni de manteaux. En février, il peut y avoir des journées exceptionnellement chaudes, tout comme il peut aussi pleuvoir. Les températures douces en journée sont un signe avant-coureur du printemps mais il est encore possible d’avoir des soirées fraîches, durant lesquelles vous devrez vous habiller comme en hiver. Les tenues de mi-saison et d’hiver seront aussi appropriés en mars néanmoins, puisque le temps modéré quoique parfois imprévisible, vous incite aux promenades et visites.

PARTENAIRES | QUI SOMMES NOUS | CONDITIONS D'UTILISATION | PLAN DU SITE | BOARD OF DIRECTORS | DIRECTOR GENERAL | ORGANIZATION CHART | CTO EMPLOYEE SEARCH