SANTÉ ET SÉCURITÉ


Système de soins

Le traitement médical et l’assistance médicale à Chypre sont offerts gratuitement aux touristes internationaux en cas d’urgence, par le Département des accidents et des urgences des hôpitaux du gouvernement et des institutions de santé. Les citoyens de l’UE doivent se procurer un formulaire E111 ou une carte de sécurité sociale européenne émis par les autorités de santé de leur pays afin d’obtenir une couverture santé additionnelle. Les vacanciers pourront aussi bénéficier de leur assurance-maladie pour leurs dépenses médicales, à condition que leur protection couvre bien la période durant laquelle ils réalisent leur séjour sur l’île. Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès du Ministère de la santé de Chypre.

Vaccins

Aucune maladie infectieuse grave n’est connue à Chypre. Les visiteurs n’ont besoin d’aucun vaccin pour voyager à Chypre.

Utilisation de votre voiture

Les visiteurs qui souhaitent venir en voiture à Chypre, pour une période de trois mois maximum, peuvent le faire à condition que leur véhicule soit doté d’une licence d’immatriculation émise dans leur pays d’origine. Il est possible de prolonger cette période, à condition que l’automobiliste soit déclaré comme visiteur par le Département des douanes et taxes.

Les visiteurs ressortissants de tous les pays membres de l’Union Européenne, de Suisse, de Croatie, d’Islande et de Norvège viendront avec un véhicule automobile muni d’une plaque d’immatriculation originaire de l’un de ces pays, à Chypre, n’auront pas à fournir de preuve ou d'attestation d’assurance à leur entrée sur le territoire, dans la mesure où l’on considérera qu’ils sont couverts, et en accord avec la réglementation en vigueur dans leur propre pays. S’ils ne sont pas couverts, le Bureau international d’assurance de l’automobiliste devra régler les frais liés à tout type de plainte, soumis à garantie de l’accord en vigueur (Accords unifiés ou règlements intérieurs). Les visiteurs étrangers qui viendront avec un véhicule automobile muni d’une plaque d’immatriculation n’appartenant pas à l’un des pays d’Europe énumérés ci-dessus, devront fournir une Carte internationale d’assurance automobile (Carte Grise) en cours de validité aux autorités chypriotes.

Les visiteurs étrangers sont autorisés à se procurer une Carte internationale d’assurance automobile même si leur pays d’origine ne fait pas partie des membres du système de Carte internationale d’assurance automobile. Les visiteurs étrangers munis d’une « assurance frontière » valide émise par un des états membres de l’Espace économique européen, pourront utiliser cette couverture à Chypre jusqu’à sa date d’expiration. Les automobilistes ont le droit de disposer d’une Carte internationale d’assurance automobile, même si leur voiture possède une plaque d’immatriculation européenne. Dans ce cas, la plaque d’immatriculation prévaut sur l’accord de la Carte internationale d’assurance automobile. Cela signifie que la police devra laisser entrer le véhicule à Chypre sans vérifier la Carte internationale d’assurance automobile. Les automobilistes étrangers ne possédant pas de plaque d’immatriculation émise par l’un des pays membres de l’Espace économique européen, ou une Carte internationale d’assurance automobile en cours de validité incluant Chypre dans sa couverture, ne seront pas autorisés à conduire leur voiture à l’intérieur du pays et devront contracter en premier lieu une couverture d’assurance auprès d’un assureur chypriote pour la période de leur séjour. L’octroi d’une telle couverture d’assurance dépendra entièrement des compagnies d’assurance, qui auront le droit de refuser. Pour cette raison, il est recommandé aux conducteurs automobiles non ressortissants européens de se procurer une Carte internationale d’assurance automobile (Carte Grise) avant leur entrée à Chypre. Concernant la Russie, qui ne fait pas partie du système de Carte internationale d’assurance automobile, les conducteurs automobiles russes devraient prendre note de ces conditions afin d’éviter de possibles inconvénients.

Sécurité à Chypre

Chypre est considérée comme un endroit sûr et accueillant. Vous pouvez nous apporter votre aide et faire qu’il en soit toujours ainsi. Quelques précautions de base pourront néanmoins être observées à savoir surveiller vos biens et effets personnels.

Conduire à Chypre

Conduire à Chypre peut être agréable et dans certaines circonstances, cela peut s’avérer essentiel dans la mesure où les services de transports en commun ne desservent pas forcément tous les lieux isolés présentant un intérêt pour le public. L’âge minimum pour la conduite est de 18 ans. Pour louer une voiture, les conducteurs doivent être en possession d’un permis de conduire depuis au moins trois ans, ou être âgés de plus de 25 ans. Les visiteurs ont le droit de conduire en utilisant un permis de conduire international en cours de validité ou leur permis de conduire national, à condition que celui-ci soit valable pour la catégorie de véhicule qu’ils souhaitent louer. Des routes bien goudronnées, correspondant aux conditions de circulation internationales, relient les villes aux villages. Les autoroutes à quatre voies relient la capitale, Lefkosia, aux villes côtières de Lemesos, Larnaka et Pafos. Une partie des petites routes et des routes forestières sont pour la plupart non goudronnées, mais elles présentent de bonnes conditions d'accès et d’utilisation. Les conducteurs devront prendre note que la conduite se fait à gauche et non à droite. Tous les panneaux de signalisation routière internationaux sont donc utilisés et situés sur le côté gauche des routes et autoroutes. Les distances et limitations de vitesse sont exprimées en kilomètres et en kilomètres heures (km/h), selon les cas. La vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 100 km/h et la vitesse minimale autorisée est de 65 km/h. L’utilisation des ceintures de sécurité est obligatoire aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule, alors que l’utilisation des téléphones portables est strictement interdite pendant la conduite. Conduire un véhicule automobile ou une bicyclette sous l’influence de l’alcool est un délit.

La limite légale mesurée par litre d’air expiré est de 22 microgrammes d’alcool par litre d’air expiré. Ce taux maximal d’alcoolémie autorisé au volant, est aussi de 50 milligrammes d’alcool par litre de sang. Les horaires de forte circulation dans les villes sont approximativement entre 07h30 et 08h00 et entre 13h00 et 13h30 et en fin d’après-midi, entre 17h00 et 18h00 en hiver, ou entre 18h00 et 19h00 en été.

Missions diplomatiques étrangères à Chypre

Toutes les informations, concernant les ambassades de Chypre et hautes commissions à l’étranger, sont disponibles auprès du Ministère des affaires étrangères.

Pharmacies et médicaments

Vous pouvez acheter des médicaments dans les pharmacies sur présentation d’une ordonnance remise par un médecin. Presque toutes les marques de médicaments sont vendues à Chypre. Les pharmacies ont une enseigne représentant une croix verte.

Numéros d’appel d’urgence

Où que vous soyez sur l’île, vous pouvez composer soit le 199 soit le 112 en cas d’urgence.

  
VOTRE SÉCURITÉ LES ROUTES DE CHYPRE



PARTENAIRES | QUI SOMMES NOUS | CONDITIONS D'UTILISATION | PLAN DU SITE | BOARD OF DIRECTORS | DIRECTOR GENERAL | ORGANIZATION CHART | CTO EMPLOYEE SEARCH