Découvrez les merveilles historiques d’une île au riche passé, ayant vu se succéder maintes civilisations à travers les âges, et portant la marque unique de chacun d’elles. Au fur et à mesure que vous remonterez son histoire, passant en revue ses ancêtres jusqu’au plus anciens, ils vous révéleront un monde d’aventures, d’époques révolues et de temps héroïques. Des sites préhistoriques aux exploits architecturaux grandioses, un large choix de sites archéologiques se propose à ceux qui désirent les explorer et suivre les nombreux itinéraires menant aux temps reculés d’un passé glorieux.
Débutez votre parcours sur la côte est par la cité antique de Kition à Larnaka (Larnaca). Le site fournit le premier indice irréfutable de l’arrivée des Grecs de Mycènes au cours du XIIIe siècle avant J-C, auxquels succèderont les Phéniciens au IXe siècle avant J-C. Les fouilles y ont révélé les vestiges de temples érigés durant ces périodes.
Puis, il sera temps pour de nouvelles émotions. Sur la route entre Larnaka et Lemesos (Limassol), le site néolithique de Choirokoitia arborant fièrement ses habitations cylindriques, bâties avec des pierres et de la boue, vous attend sur le flanc de la colline. Ce site revendique la primeur de la plus ancienne implantation humaine permanente sur l’île. Il est remarquablement préservé, raison pour laquelle il fut classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.
Plus loin, sur la côte sud-ouest, se profile l’un des sites emblématiques de l’île, l’importante cité-royaume de l’antiquité gréco-romaine du nom de Kourion. Son magnifique théâtre fut édifié au IIe siècle avant J-C, puis agrandi au IIe siècle après J-C. De nos jours, ce théâtre a été entièrement restauré et accueille des représentations musicales et théâtrales en plein air, durant la saison estivale, offrant une vue panoramique époustouflante sur le paysage en contrebas, le littoral et au-delà sur la mer.
Longeant la côte vers Pafos (Paphos), on glisse progressivement dans un décor d’histoire qui reprend vie à chaque pas. La ville entière est classée patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses sites archéologiques mondialement célèbres se déployant de Palaipafos (Kouklia) jusqu’au cœur de Kato Pafos. Ils comprennent des villas anciennes ornées de sublimes mosaïques et des lieux associés au culte d’Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté de la Grèce antique, née selon le mythe de l’écume de la mer dans cette région.