Découvrez la partie occidentale de l’île sur des routes moins fréquentées, qui vous révéleront des trésors cachés de la nature et où vous attendent des découvertes inattendues. De quoi peindre le tableau d’une région belle à vous couper le souffle, et riche d’un point de vue historique.
Roulez en direction de la petite ville de Polis Chrysochous et laissez-vous charmer par cet oasis paisible, dans un beau décor de bord de mer. À un jet de pierre de là, se trouve le traditionnel village de pêcheurs de Latchi, célèbre pour la fraîcheur de son poisson passant directement des filets des pêcheurs aux cuisines des tavernes du front de mer. Vous vous en régalerez lors d’un repas de mezzes traditionnels.
Une excursion en bateau au départ de Latchi vous emportera dans un périple au cœur des criques rocheuses, où vous ne pourrez résister à l’appel des eaux turquoise pour un plongeon rafraîchissant, à l’instar d’Aphrodite, la déesse grecque antique de l’amour et de la beauté, qui, selon la légende, avait l’habitude de faire de même, il y a de cela bien des siècles, au lieu-dit nommé les «Bains d’Aphrodite», non loin de là. Un sentier de randonnée entoure sa grotte au milieu d’un paysage idyllique de végétation luxuriante, aux fleurs et aux herbes parfumées. C’est d’ailleurs ici qu’elle rencontra Adonis, devenu son amant.
Au fur et à mesure que vous montez vers l’arrière pays, vous découvrez le labyrinthe sinueux du plateau de Laona, parsemé de villages haut perchés, parmi lesquels Kathikas, Kritou Terra et Arodes. Puis, le parc national forestier d’Akamas se déploie, indompté, dans toute sa beauté sauvage, jusqu’à la zone reculée de Pomos. Vous resterez bouche bée devant les gorges d’Avakas, sidérantes par leur splendeur, au milieu de ce paysage buriné. L’émerveillement se renouvelle plus loin, à la vue des plages vierges au sable immaculé, de véritables sanctuaires naturels, à l’abri du bruit et des foules.
Après avoir admiré le coucher du soleil, prenez la route vers Pomos et offrez vous les plaisirs de vues panoramiques à la tombée de la nuit, illuminée par les scintillements des villages des alentours. Puis, pour terminer en beauté ce parcours romantique, faites une halte dans l’un des établissements côtiers pour vous désaltérer en contemplant la mer.