fbpx
FR
Vous êtes ici:Page d'accueil»Découvrez Chypre»Culture»Sites et Monuments»Cathédrale Agios Ioannis
Cathédrale Agios Ioannis
Cathédrale Agios Ioannis

À l’intérieur de la ville fortifiée de Lefkosia (Nicosie), l’église Agios Ioannis [Saint-Jean] est érigée sur le site de la chapelle du XIVe siècle de l’Abbaye bénédictine de Saint Jean l’Évangéliste de Bibi.

En 1662, l’Archevêque Nikiforos, rebâtit la chapelle du monastère sur ses fondations. Dédié à Agios Ioannis le Théologien, l’édifice demeura un monastère jusqu’au XVIIIe siècle, lorsque l’Archevêque Sylvestre le convertit en cathédrale, pour y établir le siège de l’Archevêché orthodoxe de Chypre.

Il s’agit d’une église de petite taille, de style franco-byzantin, à nef unique surmontée d’une voûte en berceau, soutenue par des contreforts extérieurs et comportant un portique sur le côté ouest. Le contraste est marquant entre son aspect extérieur délibérément modeste, tel qu’imposé par les autorités ottomanes, et l’intérieur lumineux richement orné, éclairé par des chandeliers en cristal avec des boiseries recouvertes de feuilles d’or, dans les règles de l’art de la tradition chypriote du XVIIIe siècle. La cathédrale est la seule église à Lefkosia dont les fresques intérieures furent conservées dans leur totalité.

Les quatre grandes icônes de l’iconostase furent peintes par le maître crétois Ioannis Kornaros en 1795 et 1797. Les fresques du XVIIIe siècle dépeignent des scènes de la Bible et de la découverte, à Salamis, de la tombe d’Agios Varnavas [Saint-Barnabé].

Région: Lefkosia
Adresse: Plateia Archiepiskopou Kyprianou (à côté de l’Archevêché)
Horaires d’ouverture: Du lundi au vendredi: 08h00 - 12h00 / 14h00 - 16h00
Le samedi: 09h00 - 12h00 et pendant la messe.
Période d’ouverture: Toute l’année.
Hors jours fériés.
Tarifs: Gratuit
  Les horaires d’ouverture, ainsi que les tarifs, sont sujets à modification sans préavis. Nous vous invitons à vous renseigner avant la visite.