fbpx
FR
Vous êtes ici:Page d'accueil»Découvrez Chypre»Culture»Sites et Monuments»Église Agia Solomoni
Église Agia Solomoni
Église Agia Solomoni

Située à Kato Pafos (Paphos)  [ville basse de Pafos], la chapelle Agia Solomoni fait partie d’un ensemble souterrain de caveaux funéraires datant de la période hellénistique. Au cours du Moyen Âge, ce site, également connu sous le nom «la chapelle des Sept Dormants» ou «les sept Maccabées», fut un lieu de pèlerinage populaire.

Agia Solomoni fut parmi les premières personnes de l’île à se convertir au christianisme rejetant l’idolâtrie. D’après la tradition orale, Solomoni se refugia dans la grotte pour échapper à la persécution des Romains, mais ces derniers l’y emmurèrent, la condamnant à une agonie lente et cruelle. Toutefois, lorsque 200 ans plus tard, la grotte fut descellée, la sainte en sortit vivante.

Le site consiste en une cour à ciel ouvert, entourée de cinq espaces creusés dans la roche, dont l’un contient une source. Le caveau occidental comporte une abside nichée dans sa paroi ouest et des vestiges de fresques chrétiennes du XIIe siècle. Des noms de croisés du XIIIe siècle figurent parmi les inscriptions gravées dans le plâtre.

Au-dessus des catacombes se dresse un arbre sacré aux branches ornées de morceaux de tissus et de vêtements de toutes les couleurs, laissés par les fidèles en offrande à la sainte. L’arbre est réputé posséder des vertus  curatives.

Les coordonnées GPS: Lat: 34.761092 Lon: 32.424012