Avec sa proximité aux ports du Moyen-Orient, d'excellentes installations portuaires et les attractions nombreuses et variées qui se trouvent à une courte distance, Chypre est un port d'escale idéal pour les croisières de toutes tailles.
Les riches sites culturels de Chypre peuvent être explorés avec facilité et confort pendant une courte escale d'un navire à l'île. Ces facteurs, et bien d'autres - comme un environnement très sûr et l'engagement démontré aux normes les plus élevées de voyage - ont fait de Chypre un des centres de croisière les plus vitales et importantes de la Méditerranée orientale. Il y a déjà de nombreux navires de croisière qui utilisent à Chypre comme base pour faire des mini-croisières vers des destinations du Moyen-Orient populaires pendant au moins quatre mois de l'année. En outre, la plupart des paquebots de croisière internationale de voile de la région comprennent Chypre dans leurs itinéraires.
Au carrefour d'un mélange (melting-pot) de cultures pour plus de 10.000 ans, l’île minuscule est dotée d'un héritage historique remarquablement riche qui englobe les ruines néolithiques, des sites grecs et romains instantanément identifiables, des châteaux des Croisés formidables, des basiliques paléochrétiennes, des églises lumineuses byzantines, et bien plus encore.
Les principaux lieux d'intérêt sont accessibles en une heure de route dès les ports de Chypre. Les sites archéologiques et historiques les plus impressionnants sont plus accessibles dès le port de Limassol (Lemesos). Ils comprennent Kourion - un ancien théâtre gréco-romain, perché sur une falaise de façon spectaculaire, surplombant des champs verdoyants et la mer bleue de la Méditerranée - et la forteresse médiévale des Croisés à Kolossi. Si vous tirez au nord de Limassol vous vous trouverez dans les contreforts des montagnes pinèdes du Troodos, avec des villages de maisons en pierre charmantes, comme Omodos et Laneia qui se trouvent au long du chemin. Pafos (Paphos), sur la côte ouest, a tellement de sites historiques que l'ensemble de Kato Pafos a été inclus dans la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Parmi ses sites les plus fascinants sont les mosaïques romaines antiques dans les maisons d'Aion et de Dionysos, les Tombeaux des Rois, et le pilier de Saint-Paul.
Il y a aussi des excursions variées et intéressantes qui peuvent également être organisées à partir de Larnaka (Larnaca) Port. Celles-ci comprennent le village médiéval de Lefkara - célèbre pour sa dentelle à la main, les montagnes de Troodos, Lefkosia (Nicosie) la capitale, et les sites touristiques autour de Limassol et Larnaka.
Avec tellement de choses à voir et à faire sur une île compacte et belle, découvrir quelque chose de nouveau et d'intéressant sur une courte escale ce n’est pas seulement facile, mais aussi une expérience à savourer et apprécier.