Situé au sud-ouest de Lemesos (Limassol), le lac salé d’Akrotiri constitue le bassin intérieur le plus étendu de l’île. Il est considéré comme l’une des plus importantes zones humides de Méditerranée orientale.
Les 10,65 kilomètres carrés de lac se remplissent d’eau durant la période hivernale et abritent des oiseaux migrateurs de novembre à mars. Cette saline, d’une profondeur de 30 cm sur plus de la moitié de sa superficie, constitue une accueillante escale pour des milliers de flamants (Phoenicopterus roseus), hérons et autres échassiers migrateurs, ainsi que pour des oiseaux de proie. Sa profondeur maximale est d’environ 1 m et son altitude minimale de 2,7 m sous le niveau de la mer.
L’élément de base essentiel de la chaîne alimentaire qui constitue l’écosystème de ces lacs, est une petite crevette de la famille des anostracés, de son nom scientifique «Branchinella spinosa». C’est en grande partie d’elle que dépendent les autres espèces vivantes de cette chaîne et lorsque les flamants et autres oiseaux d’eau n’en trouvent plus, ils la délaissent et poursuivent leur voyage vers le lac salé de Larnaka ou au sud vers l’Afrique.
Ayant un taux de salinité moins élevé que le lac salé de Larnaka (Larnaca), celui d’Akrotiri, bordé de massifs de roseau, constitue néanmoins un important habitat naturel. Le plus souvent il se dessèche pendant l’été. Les géologues émettent l’hypothèse, que ce lac salé s’est formé progressivement, suite à l’unification, avec la côte, d’un ilôt proche.