Lefkosia (Nicosie) a pour particularité d’être la seule capitale divisée au monde. La ville et ses alentours allient à la fois centre d’affaires et cœur commercial de l’île, un intéressant passé et des zones rurales verdoyantes d’une splendeur naturelle où il est possible de s’évader.
La capitale elle-même, baignée d’histoire et de culture, se compose d’une charmante vieille ville entourée d’imposants murs vénitiens, et possède la plus grande concentration de musées, de galeries d’art et de monuments religieux et historiques de l’île, témoins de merveilleuses histoires à travers les âges.
La région, au-delà de la bouillonnante capitale, s’étend vers la campagne, où elle déploie ses différents visages parmi les vergers, les champs d’oliviers, les forêts et les collines.
Les visiteurs pourront également y admirer les ruines de deux riches cité-royaumes: Tamassos et Idalion (toutes deux situées au sud de Lefkosia).
Tamassos se trouvait à proximité d’une importante mine de cuivre et était très prospère durant la période romaine, lorsque Chypre était connue pour ce précieux minerai. Sur le site d’Idalion se trouve un musée qui expose des objets historiques provenant des fouilles effectuées dans la région.
S’étendant vers la forêt de pins des montagnes de Machairas, le panorama devient de plus en plus pittoresque, avec des monuments importants tels que l’ancien monastère de Machairas et le couvent d’Agios Irakleidios, où sont conservées les reliques du saint.
Dans les zones rurales de la région, se trouvent de nombreux villages de montagne pittoresques, avec leurs rues pavées et leurs maisons de pierres et de torchis offrant un aperçu de la vie d’un village chypriote. Le village de Fikardou, déclaré monument national, mérite aussi une visite. Ce village a reçu le prix Europa Nostra en 1987 pour ses maisons du 18eme siècle soigneusement restaurées, leurs remarquables boiseries et leur architecture traditionnelle. Parmi les autres villages qu’il est intéressant de découvrir, on distinque Alona, Prodromos, Pedoulas, Kakopetria et Palaichori.
Le meilleur des deux mondes vous attend à Lefkosia : capitale vibrante et retraite rurale. Ses deux visages vous séduiront autant l’un que l’autre.