Découvrez les profondes racines religieuses de l’île et son importance dans l’histoire du christianisme, en suivant le chemin menant vers ses églises et ses monastères sacrés, tous vénérés, inestimables témoins de foi inspirant l’humilité.
De véritables trésors byzantins, nichés sur les versants des montagnes du Troodos, des édifices imprimés de sacré, restés inaltérés ou presque à travers les âges révèlent le patrimoine religieux de l’île. Chypre, située à un important carrefour de la Méditerranée orientale présente l’une des plus fortes concentrations d’églises et de monastères de l’ancien empire byzantin.
Le fait que 10 d’entre elles, parées de magnifiques peintures murales, aient été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, pourrait inciter les amateurs à parcourir les régions de Pitsilia, Soléa et Marathasa, des jours durant, à la découverte des secrets des histoires et légendes de leurs origines, aussi fascinantes que les monuments eux-mêmes. Des toits à pentes raides aux charpentes de bois, typiques de la région de Troodos, abritent de lourdes portes noueuses, ouvrant sur un trésor surprenant d’icônes et de fresques éclatantes, dépeignant avec brio, dans une splendide combinaison de couleurs, des Saints, des Apôtres et des scènes bibliques.
La série d’édifices dédiés à la Sainte Croix est particulièrement significative. Ces monastères et églises témoignent du passage par Chypre d’Agia Eleni [Sainte Hélène], mère de Constantin le Grand, et de son rôle dans la christianisation de l’île.
PITSILIA
1. Stavros tou Agiasmati
2. Metamorfosis tou Sotiros
3. Timios Stavros
4. Panagia tou Araka
SOLEA
5. Agios Nikolaos tis Stegis
6. Panagia Podithou
7. Panagia Asinou
MARATHASA
8. Agios Ioannis Lambadistis
9. Panagia tou Moutoulla
10. Archangelos Michail