Les vestiges évocateurs des Vénitiens à Chypre
Engagez-vous dans cette période de l’histoire et appréciez les liens étroits et les influences culturelles de la période vénitienne, ainsi que les relations particulières de Chypre avec Venise…relations qui perdurent encore de nos jours.
En empruntant les différents itinéraires de l’île, vous prendrez un grand plaisir à découvrir l’architecture, les églises, les monuments, les musées et les sites historiques y retraçant l’histoire des Vénitiens, tout au long du Moyen Âge et de la Renaissance. Dès la période Byzantine, en 1147, l’empereur Manuel Ier Comnène accorda aux Vénitiens le droit de s’établir sur l’île et d’y pratiquer le commerce.
À la suite de la conquête de Chypre par Richard Cœur de Lion et, du passage de l’île sous le règne de la dynastie franque des Lusignan, les Vénitiens virent, en 1191-1192, leurs propriétés confisquées par la Couronne. Des tensions entre la Commune de Venise et le Royaume de Chypre perdurèrent jusqu’en 1302.
En 1302, du fait de la restauration des relations diplomatiques avec la Sérénissime, le royaume franc connut progressivement une période d’influence italienne, avec la famille Cornaro devenant l’un des principaux alliés de la dynastie des Lusignan.
La mort soudaine de Jacques II de Chypre ouvrit la voie à l’accession au trône de Catherine Cornaro en 1474 et le début de la domination directe de Venise, Chypre, administrée directement depuis la métropole,devint l’une des provinces de l’empire maritime vénitien. C’est, sans aucun doute, au cours de la période entre 1474 et 1570 que les échanges entre Chypre et Venise atteignirent leur plus haut niveau.
L’intégration officielle de Chypre au sein du «Dominio da Mar» en 1489 favorisa la diffusion de la culture italienne à Chypre à travers les valeurs littéraires, philosophiques et esthétiques. On peut constater cette osmose culturelle dans l’iconographie de certaines églises, fortement inspirée par la peinture italienne.
La conquête ottomane au cours de l’été1570 mit fin à la domination vénitienne à Chypre et isola l’île du milieu italien. Néanmoins, les échanges commerciaux entre Chypre et Venise continuèrent jusqu’au XVIIIe siècle.
Les itinéraires Chypre - Venise, proposent une multitude de visites intéressantes. Pour accéder à l’intégralité de la brochure, traitant en détail de l’histoire et des relations vénitiennes de l’île, ainsi que des sites associés, suivez ce lien.