La première halte de cet itinéraire est à l’église Timios Stavros à Parekklisia, abritant quelques fresques remarquables de style italo-byzantin. À Kellaki, se trouve l’église Agios Georgios avec sa très intéressante iconostase en bois sculpté, créée à l’époque de la domination ottomane.
Dans l’église Agios Nikolaos à Klonari, il existe de merveilleuses fresques du XVIesiècle et une magnifique iconostase ornée de remarquables icones. À Vikla, se tient l’église Agiou Ioannou tou Eleimonos, seul édifice préservé de ce village abandonné. Par la suite, on poursuit avec la visite de l’église Agios Georgios Akapnou, qui est l’église paroissiale du village.
La visite à l’église Panagia Iamatiki à Arakapas est une expérience inoubliable. L’inscription témoigne, sans en donner la cause, de la destruction d’une grande partie de l’église initiale et de sa reconstruction en 1727. L’église Agios Mamas à Louvaras, fut érigée en 1455 et fut iconographiée 40 ans plus tard, par le peintre Philippos Wool.
Distance totale de l’itinéraire: 6 km.