Situé dans la chaîne de montagnes du Troodos, dans la vallée de Pitsilia dans le district de Lefkosia (Nicosie), à une altitude de 1.150 mètres, le village de Polystypos est accessible par la route E901, la B9, la E906, puis la E907, et enfin la F915.
Polystypos, l’un des villages les plus hauts en altitude de l’île, est parsemé de sources et ruisseaux, vignobles et fleurs riches aux couleurs vives, qui en font un endroit parfait pour un séjour calme dans l’une de ses maisons traditionnelles.
Le village a su conserver son caractère traditionnel, et se trouve être l’un des plus pittoresques de l’île avec ses arbres uniques. Parmi eux, on trouve un chêne vert sauvage à feuilles persistantes et un arbre “invisible” aromatique de bois souple, qui pousse très lentement. Pendant l’hiver, le village est enneigé, ce qui ajoute encore à son charme pittoresque.
Les visiteurs peuvent prendre un sentier de randonnée, qui longe un ancien chemin, et coupe à travers une forêt de noisetiers. La promenade de 1.00 mètres au total, offre trois points de départ différents.
Parmi les sites à visiter figurent l’église de style franco-byzantin Agios Nikolaos, construite entre 1908 et 1912.