Situé dans la région de Pafos (Paphos), à seulement 35km de la ville éponyme, le village de Polis Chrysochous (que l’on appelle aussi tout simplement “Polis”) est un sous-district en pleine croissance qui est devenu une destination touristique populaire à part entière, et fait partie des plus belles zones de la région. Il est accessible soit par la route B07, soit par la route côtière E701 puis la E709.
La riche histoire du village commence à l’époque des anciens royaumes de Marion et Arsinoe. Marion était florissant pendant l’ère classique, tandis qu’Arsinoe prospérait sous l’ère romaine. De longues et méticuleuses fouilles archéologiques sur une durée de 20 ans ont permis de découvrir de nombreux trésors qui se trouvent aujourd’hui exposés au musée archéologique local.
Parmi les lieux intéressants à découvrir dans le village figurent les bains d’Aphrodite, une grotte d’eau douce ombragée par un figuier, où, selon la légende, la déesse de l’Amour et de la Beauté de la Grèce antique prenait son bain. Il s’y trouve aussi une sélection de sentiers pédestres qui abritent des plantes endémiques et où les amoureux de la nature pourront apercevoir la faune locale et des oiseaux migrateurs.
Autre point intéressant, l’église Agios Andronikos et ses fresques du 16ème siècle. L’église fut, en 1571, convertie en mosquée par les Ottomans, qui recouvrirent les fresques de plâtre. Apres 1974, le département des Antiquités nettoya habilement les peintures murales et les restaura avec soin, leur rendant leur splendeur d’origine pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Avec sa beauté inégalée, Polis Chrysochous est aussi un lieu prisé pour le camping. Son terrain de camping se situe dans une odorante forêt d’eucalyptus qui borde la plage de galets arborant le pavillon bleu. Le terrain de camping et la plage sont également le point de départ de la promenade côtière qui mène au port de Latchi, bien connu pour le fraîcheur du poisson servi dans les restaurants des environs.