fbpx
FR
Vous êtes ici:Page d'accueil»Découvrez Chypre»Campagne»Villages»Lysos village
Lysos village
Lysos village

Juché à une altitude moyenne de 560 mètres dans la région de Pafos (Paphos), à environ 36km au nord-est de la ville éponyme, le village de Lysos existe depuis le Moyen-Âge et est le berceau de légendes telles que celle du héros médiéval Digenis, qui est toujours bien présente dans la région. Le village est accessible par la route B07 puis la E723.

Le nom du village trouverait son origine dans les colonies grecques anciennes d’Asie Mineure que les colons auraient amenées à Chypre. Un site archéologique des environs a permis de découvrir des tombes sculptées à partir de roches ainsi que des récipients de forme géométrique qui renforcent cette théorie.

Ce village est le plus important de la région de Pafos, et son territoire s’étend jusqu’au point culminant de la forêt de Pafos où l’aigle Bonelli, rare oiseau de proie, ainsi que le mouflon, tout aussi rare et timide, espèce endémique de mouton sauvage qui ne se trouve que sur l’île peuvent être aperçus.

Parmi les sites intéressants à visiter, on trouve une série d’églises anciennes dont l’église principale dédiée à Panagia Chryseleousa, construite vers la fin du 15ème siècle ou au début du 16ème siècle. Ses deux portes sont ornées de blasons et on suppose que cette église était à l’origine un temple latin.

Le village est également localement connu pour les “Maxilles”, spécialité locale, sorte de figue sèche utilisée comme édulcorant naturel, ou consommée accompagnée d’amandes ou de noix.