Situé dans la région de Pafos (Paphos), à environ 23km au nord-est de la ville éponyme, juché sur le plateau de Laona, à 590 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la lisière de la réserve naturelle d’Akamas menant vers les magnifiques gorges d’Avakas et la côte, le village de Pano Arodes est accessible par la route B07, se transformant en E711, puis la E715, et enfin la E09, ou en prenant la route E701 puis la E709.
Plongé au coeur des vignobles et vergers, le village, calme et verdoyant, est très prisé par les touristes pour ses chemins de randonnée sur lesquels vous pourrez découvrir la faune et la flore de la région, mais également pour ses petites rues bordées de traditionnelles maisons en pierre.
Le village possède une importance religieuse, grâce à son église principale, l’église Pano Arodes, considérée comme étant la seule église au monde dédiée a Agios Kalandionas qui se trouve être le saint patron du village.
Le village voisin de Kato Arodes était principalement chypriote-turque jusqu’à l’invasion turque en 1974, lors de laquelle il fut en grande partie abandonné.