Situé dans la région de Lemesos (Limassol), perché à une altitude de 780 mètres, à 26 km de la ville éponyme, le petit village de Lofou est accessible par la route B8 puis la F617, ou encore la E601 puis la F617.
Le village tient son nom de sa situation au sommet d’une colline [“lofos”] depuis l’époque byzantine. Il est célèbre pour sa jolie architecture ancienne et ses ruelles tortueuses et pavées.Les alentours verdoyants de ce village traditionnel si pittoresque sont emplis de vignes et d’amandiers, offrant ainsi une cadre paisible et pittoresque aux amateurs d’agrotourisme.
Parmi les lieux intéressants à visiter figurent le petit musée de l’agriculture, l’ancienne école de Lofou ainsi que le robinet traditionnel d’Elitji datant de 1842. Ce robinet était utilisé autrefois par les villageois pour collecter de l’eau, et constituait une activité quotidienne importante.
Le village possède également deux monuments religieux importants : l’église du village dédiée à l’annonciation de la Vierge Marie datant du 19ème siècle, et la petite chapelle de Lofou, toute proche, dediée au prophète Elias, dont l’icône possèderait des pouvoirs miraculeux, capables d’éviter que la pluie n’endommage les cultures.
A la fin du mois de septembre, le village célèbre sa récolte lors de la fête du Raisin, lors de laquelle les visiteurs peuvent observer les habitants fabriquer les spécialités locales à base de jus de raisin et les gouter gratuitement. Un programme d’animations folkloriques et des dégustations de vins est également proposé.