Situé dans la région de Lemesos (Limassol), perché à une altitude de 820 mètres dans la chaîne de montagnes du Troodos dans la région de “Krassohoria”, à seulement 35 km de la ville de Lemesos, le charmant village de Koilani est accessible par la route B8 puis la F606, ou encore la E601 puis la F606.
Il existe plusieurs versions quant à l’histoire du nom de ce village. L’une raconte que le village était initialement connu sous le nom de “Kourion”, nom du fils du roi mythique de Chypre, Kinyras, nom qu’il conserva jusqu’à la période byzantine où Il fut rebaptisé Koilani sous le règne franc. Une seconde théorie veut que le nom prenne son origine dans la cité ancienne de Kyllene de Pelloponesos (Grèce), d’où venaient les premiers habitants du village. Une troisième version veut que le nom soit dérivé de sa position dans la vallée.
Koilani est l’un des principaux producteurs de raisin de l’île. Il est célèbre pour ses vins et produits dérivés du raisin ainsi que son “arkatena” aromatique [biscottes croustillantes à pâte levée), et ses “glitzista”, une pâtisserie sucrée.
Le village a conservé le caractère traditionnel de son architecture populaire avec ses maisons aux toits de tuile ou plats, ses lofts pittoresques, ses arches et encadrements décorés et ses murs de chaux sculptés. Les visiteurs peuvent admirer les vieilles jarres en terre cuite traditionnelles dans les jardins, ainsi que les anciens équipements nécessaires à la production du vin ou de la distillation du spiritueux Zivania.
Parmi les sites à visiter figurent les diverses églises telles que l’église Monogenis, et la chapelle Agia Mavri située sous l’un des plus gros platanes de l’île, et dotée d’une architecture intéressante et de fresques murales remarquables. La viticulture, les musées religieux, le moulin à olives et les vignobles sont également des attractions majeures qui font du village une destination d’agrotourisme idyllique et idéale.
Le festival du Raisin se tient tous les ans le premier dimanche d’octobre, et mi-novembre. Les visiteurs ont l’opportunité d’observer les habitants fabriquer les produits traditionnels à partir de jus de raisin, et de les goûter gratuitement. Un programme d’animations folkloriques ainsi que des dégustations de vins y sont également proposés.