Sur la rive ouest de la rivière Vasilikos, dans la région de Larnaka (Larnaca) se trouve le village de Kalavasos, connu pour ses ruines néolithiques et son site archéologique de Tenta. Le village se situe à 40km au sud-ouest de Larnaka, et vous pouvez vous y rendre en suivant l’A5 et l’A1, puis la route E106.
La région a conservé son nom d’origine pendant des décennies d’occupation ininterrompue; Kalavasos aurait pour origine le mot grec ancien “vassa” qui signifie vallée boisée faisant référence à ses paysages luxuriants. La végétation de la région comprend des pins, des oliviers, des genêts épineux, des cistes et du thym. Vous y trouverez aussi des vergers d’agrumes, d’oliviers et de caroubiers irrigués par un barrage.
Parmi les incontournables figurent l’église Panagia Titiotissa située au centre du village et qui date de 1878. L’église doit son nom au torrent “Tetios”. Y est exposée une importante icône à deux faces du 16ème siècle, représentant la Vierge Marie à l’avant et la crucifixion au dos.
Les alentours du village, aussi splendides que tranquilles en font une destination d’agrotourisme idéale.