Situé dans la région d’Ammochostos (Famagouste), le village de Sotira est l’un des “villages à la terre rouge” (Kokkinochoria) et produit des pastèques juteuses, des figues et des grenades ainsi que des “kolokasi” (racines de taro - colocasia esculanta) célébrées chaque année lors du festival Kolokasi au mois de septembre.
Le village fut fondé pendant la période byzantine, et nommé d’après Jésus le Sauveur [Sotiros Christou]. L’église, dediée à Metamorphosis tou Sotiros [Transfiguration de Jésus Christ], se trouve être un monument important du 16ème siècle, ainsi que le musée ecclésiastique. Plusieurs autres églises de la région datent du 13ème au 16ème siècle, notamment l’église cruciforme Panagia Chordakion, l’église Agios Georgios Chordakion, l’église Agios Theodoros (desquelles seuls les narthex subsistent), et l’église Agios Mamas.
Les festivals importants du village sont le festival traditionnel de Sotira, qui se tient tous les ans fin juin/début juillet, et les importantes fêtes religieuses dont la fête du Sauveur, qui se tient le 6 août en l’honneur de Soritos Christou. Les visiteurs peuvent à chaque fois participer aux activités traditionnelles, marchés, animations diverses et dégustation de boissons et plats locaux.