Situé dans la région d’Ammochostos (Famagouste), le village d’Avgorou est l’un des “villages à la terre rouge” (Kokkinochoria), célèbres pour leur activité agricole. Grâce à sa terre rouge caractéristique riche en minéraux, le village produit de délicieuses pommes de terre, des légumes parfumés et des agrumes juteux.
A l’origine, le village était nommé d’après les bains du roi Evagoras, roi de la cité royaume de Salamine, et des découvertesarchéologiques datant de l’âge de bronze 3 y ont d’ailleurs faites. De cette histoire antique, le village a conservé d’intéressants bâtiments anciens et des églises historiques, notamment l’église des apôtres [Apostolos] Pierre et Paul, et le monastère Agios Kendeas.
Deux importants festivals religieux s’y déroulent tous les ans en l’honneur des saints: la fête des apôtres Pierre et Paul le 29 juin, et la fête d’Agios Kendeas le 6 octobre. Les visiteurs peuvent participer aux activités traditionnelles telles que marchés, animations diverses, et goûter aux plats traditionnels et boissons locales.
D’autres caractéristiques intéressantes du village sont le musée ethnographique, qui dépeint la vie quotidienne des villageois à travers l’histoire, et son festival annuel de la pomme de terre au mois de juillet, en l’honneur des abondantes récoltes des produits agricoles les plus célèbres du village.