Situé dans la région de Lefkosia (Nicosie), à une altitude de 1.200 mètres sur la chaîne de montagnes du Troodos, dans la vallée pittoresque de Pitsilia, à 53km à peine de Lefkosia, le vieux village d’Alona est accessible par la route E902, puis l’E903.
Le village produit un spiritueux local, la “Zivania”, et la tradition est célébrée par un festival annuel au mois de novembre, au cours duquel les visiteurs peuvent goûter et acheter de la Zivania, apprendre comment elle est fabriquée et profiter d’un programme de divertissements ainsi que de multiples stands de vente de produits locaux.
Parmi les lieux du village intéressants à visiter figurent deux anciennes églises : celle de Panagia Kardakiotissa datant du15ème siècle, et celle d’Agios Georgios, à l’intérieur de laquelle est exposée une icône exceptionnelle datant de 1835. Une célébration importante en l’honneur du saint se tient tous les ans sur la place du village le 3 novembre.
Cette place est également le point de départ d’un chemin de randonnée pittoresque qui vous emmène à travers les vergers de cerisiers et des noisetiers. Au printemps, vous pourrez y admirer violettes, fougères, et même nénuphars dans les zones plus humides du sentier, tandis qu’en hiver, les cyclamens sauvages domineront le paysage.
La beauté naturelle et la verdure des paysages est une source d’inspiration pour les artistes, notamment de nombreux grands noms de la peinture chypriote moderne.