fbpx
FR
Vous êtes ici:Page d'accueil»Lieux à visiter»Villages»Lania village
Lania village
Lania village

Situé dans la région de Lemesos (Limassol), à une altitude de 570 mètres dans les montagnes du Troodos à 25km seulement de la ville de Lemesos, le petit village traditionnel de Lania est accessible par la route B8.

Lania est l’un des villages viticoles de l’île. Bien que l’activité principale de ses habitants ait été autrefois la culture des vignes, ainsi que la production de vins, Zivania (spiritueux) et soutzoukos (friandise au raisin), il ne reste aujourd’hui que quelques producteurs de raisins suite à l’urbanisation de la région.

Selon la tradition, le village tiendrait son nom de Lana, fille de Dionysos, dieu du vin, ou serait dérivé du mot “valanis” [gland] en référence aux fruits produits par les nombreux chênes de la région.

Parmi les lieux intéressants à visiter figurent le vieux pressoir, le musée de Stockage de Commandaria et une ancienne presse à olives. L’église Panagia Valana se trouve au centre du village, tandis que la chapelle Panagia Valana est près d’un parc et d’une aire de pique-nique juste à la sortie du village.

Tous les ans au mois de mai, les femmes du village ouvrent leurs jardins aux visiteurs lors de la fête des “Allées et Jardins”.