fbpx
FR
Vous êtes ici:Page d'accueil»Découvrez Chypre»Religion»Itinéraires religieux»Vénération de la Sainte Croix à Chypre Itinéraires religieux
Vénération de la Sainte Croix à Chypre Itinéraires religieux
Vénération de la Sainte Croix à Chypre Itinéraires religieux

Située au cœur de la Méditerranée orientale, toute proche du Moyen Orient et de l’Asie Mineure, Chypre constituait une escale pratiquement incontournable sur la route depuis ou vers la Terre sainte. La légende veut, qu’Agia Eleni [Sainte Hélène], mère de l’empereur Constantin le Grand, ait fait escale à Chypre, sur son chemin retour de Palestine, où elle était allée chercher la Sainte Croix. Lors de son séjour sur l’île, elle marqua son passage en y faisant construire  plusieurs églises dédiées à la Sainte Croix.

Μonastère de Stavrovouni - Tochni - Lefkara - Pelendri - Kouka - Omodos - Anogyra - Tsada.

Le parcours débute au monastère de Stavrovouni qui applique la loi de l’abaton interdisant l’accès aux femmes. L’église de Timios Stavros à Tochni est  la seule qui soit construite sur un pont tandis que celle de Pelendri, du même nom, renferme  de magnifiques fresques des XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècles. À Omodos, on peut observer un morceau de la corde qui servit à attacher Jésus sur la croix.

Monuments: monastère de Timios Stavros à Stavrovouni, églises Timios Stavros à Tochni, Lefkara, Pelendri, Kouka, monastères de Timios Stavros à Anogyra et Tsada, monastère de Timios Stavros Minthis à Tsada.

La distance parcourue peut varier.