On dit souvent que la meilleure façon de vraiment connaître un pays, c’est par la marche. Malgré sa petite taille, Chypre intègre de manière impressionnante une histoire de 11.000 ans au sein de paysages naturels et variés ne demandant qu’à être explorés.
Le climat, agréable tout au long de l’année, permet de profiter pleinement de la campagne locale. De multiples possibilités d’excursions à travers la nature, l’histoire et la culture, sont rendues possibles grâce à un réseau de 52 sentiers pédestres balisés, à partir desquels vous pourrez profiter de la beauté des paysages et du caractère méditerranéen de l'île. Sur ces sentiers, vous pourrez observer l’exceptionnelle diversité de la faune et la flore, ainsi que des vestiges qui témoignent de l'histoire des mines de l'île et d'autres monuments intéressants.
Flore
1908 espèces différentes de plantes, sous-espèces, variétés, formes et hybrides ont, jusqu’à présent, été recensés à Chypre. Ce nombre inclut les plantes indigènes et importées (plantes exotiques acclimatées), mais exclut les plantes cultivées. Chypre possède 142 plantes endémiques qui forment le noyau de la flore de l'île.
Les forêts de Chypre sont en grande partie des zones forestières naturelles, d’une large biodiversité et d’une grande importance écologique. Nombre d’entre elles ont été classé parcs nationaux forestiers et zones protégées pour leur faune et leur flore. Elles couvrent plus de 70% du réseau Natura 2000 de l'île.
Le pin de Calabre (Pinus Brutia), est l'arbre prédominent de la forêt, et se trouve dans les zones côtières jusqu’à une altitude de 1.200 - 1.400 mètres, tandis que le pin noir (Pinus nigra ssp. pallasiana) domine sur les sommets du Troodos.
Le long des rivières et des zones environnantes, les arbres prédominants sont le platane d’Orient (Platanes orientalis) et l'aulne d’Orient (Alnus orientalis), alors que d'autres espèces végétales comme le cèdre de Chypre (Cedrus brevifolia) et le cyprès de Méditerranée (Cupressus sempervirens) sont présents sur l’île, mais en plus petit nombre.
Les garrigues dominent également le paysage. En moyenne et haute altitude, dans les forêts pures ou mixtes, avec des pins, on retrouve le chêne doré (Quercus alnifolia), espèce commune de buisson. Les espèces dominantes sont le genévrier de Phénicie (Junisperus Phoenicia), l’olivier sauvage (Olea europea), le caroubier (Ceratonia siliqua), le lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) et le pin de Calabre (pinus brutia).
En vous promenant le long des sentiers de Chypre, vous rencontrerez certaines des nombreuses plantes endémiques en voie d’extinction. La majorité d’entre elles ont été incluses sur la liste des plantes protégées par la convention de Berne. Parmi celles-ci:
- La "Scilla", une espèce de plante de la famille des hyacinthacées (Scilla morrisii),
- La Chionodoxa ou Gloire-des-neiges (du Troodos), (Chionodoxa lochiae),
- L’astragale de Lefkara (astragale macrocarpus ssp. Lefkarensis),
- L’ophrys de Kotschy ou orchidée sauvage (Ophrys Kotschy),
- La tulipe de Chypre (Tulipa Cypria).
Faune
Grâce à la diversité de ses paysages, chacun possédant un microclimat et des caractéristiques topographiques spécifiques, de ses sols et substrats géologiques, ainsi qu’à la diversité de ses forêts et de la végétation agricole, Chypre renferme une merveilleuse variété d’habitats convenant à de nombreuses espèces animales.
Parmi les mammifères présents sur l’île, on peut rencontrer:
- Le mouflon (ovni gmelini ophion), espèce de mouton sauvage, indigène à Chypre. C’est également le plus grand mammifère sauvage de l’île.
- Le renard (Vulpes vulpes), seul mammifère carnivore de Chypre,
- Le hérisson (Hemiechinus auritus dorotheae), sous-espèce endémique, animal timide et solitaire,
- Les chauves-souris, espèce caractéristique de la faune chypriote, et l'une des espèces de mammifères les plus étranges. Il en existe 19 espèces différentes sur l’île.
Grâce à sa position géographique, Chypre est l’un des habitats migratoires les plus importants. Les organisations internationales de protection des oiseaux la considèrent comme l’une des plus importantes régions au monde pour la biodiversité de ses oiseaux, c’est également un site unique en Europe pour ses oiseaux endémiques.
De plus, Chypre abrite 52 espèces de papillons dont 9 sont endémiques
Elles appartiennent à la famille des lépidoptères et éveillent beaucoup d’intérêt.
Points d’intérêt
En dehors de la générosité de la nature, vous constaterez, le long des sentiers, que certains ont été pensés pour donner aux visiteurs l'opportunité de découvrir le patrimoine culturel chypriote à travers différents monuments tels que les églises byzantines (patrimoine mondial de l’UNESCO), les ponts vénitiens, les mosquées et d’autres sites intéressants.
Niveau de difficulté
Les sentiers sont classifiés en trois catégories selon leur niveau de difficulté:
- Catégorie 1: Randonnée facile, faible dénivelé, accessible à tous.
- Catégorie 2: Degré de difficulté moyen, accessible aux adultes en bonne condition physique. Parcours valloné (montée ou descente) et/ou partiellement étroit ou accidenté.
- Catégorie 3: Degré de difficulté élevé. Terrain difficile avec changements brusques de dénivelés (montée et / ou descente), parcours accidenté ou glissant, et / ou étroit et / ou abrupte et escarpé. Adapté aux adultes en très bonne condition physique. Ne convient pas aux jeunes enfants.
Pour en savoir plus!
Vous trouverez, dans cette section du site, des renseignements, sur une sélection de 31 sentiers de randonnée. Une brochure plus détaillée comprenant des conseils pour randonner confortablement en toute sécurité et des cartes, est téléchargeable en cliquant ici. Pour plus de détails sur les 52 sentiers balisés par le département forestier, cliquez ici.
© 2024 All rights reserved. VISITCYPRUS.COM
Terms of UseDesigned and Developed by TECHLINK