fbpx
FR
Vous êtes ici:Page d'accueil»Découvrez Chypre»Nature»Sites d'intérêt»Vallée des Cèdres
Vallée des Cèdres
Vallée des Cèdres

À la croisée des chemins entre les régions de Lefkosia (Nicosie), Pafos (Paphos) et Lemesos (Limassol), d’une beauté à couper le souffle, le lieu-dit la vallée des Cèdres, perchée sur les versants de la montagne, en plein coeur de la forêt de Pafos, se distingue par ses milliers de cèdres de Chypre, arbres endémiques, de l’espèce de Cedrus brevifolia, proches parents du fameux cèdre libanais. On y rencontre également quelques pins de Calabre, de leur nom savant, Pinus brutia. Cette vallée paisible est appréciée pour sa quiétude.

Cette région est traversée par la route régionale qui relie le village de Panagia au monastère de Kykkos, et se prolonge jusque dans une autre localité montagnarde appelée Stavros tis Psokas, refuge des timides mouflons de Chypre, Ovis gmelini ophion, une espèce endémique de moutons sauvages que l’on trouve exclusivement sur l’île.

Les vestiges de trois anciens ponts de montagne vénitiens méritent d’être inclus au parcours, lorsqu’on s’offre le plaisir d’une flânerie dans la région.