Situé à 16 km de la ville de Pafos (Paphos), à une altitude de 85 mètres au-dessus du niveau de la mer, le village de Kouklia est accessible par la B06 ou l’A06, l’autoroute principale de Lemesos (Limassol) - Pafos, puis en prenant la F616.
Le village se trouve sur les terres de l’ancien royaume de Palaipafos (ancien Pafos). Palaipafos était l’un des centres de pèlerinage les plus importants de la civilisation grecque antique ; le sanctuaire de Pafia Aphrodite. Les fouilles y ont permis de découvrir le célèbre sanctuaire de Pafia Aphrodite, les ruines des fortifications de Palaipafos, des tertres funéraires et de nombreuses tombes. Plusieurs objets antiques trouvés dans la région sont exposés au musée du village.
Près du village, un rocher imposant du nom de “Petra tou Romiou”, ou “rocher d’Aphrodite” surgissant hors de la mer, marque l’endroit où, selon la légende, la déesse antique grecque de la Beauté et de l’Amour naquit de l’écume.
L’importance de Kouklia était également marqué au Moyen-Âge par la création et l’exploitation par les Lusignans d’un centre de production de sucre dans la région. Etant l’un des trois moulins à sucre médiévaux de l’île, le site de Kouklia est l’un des plus importants car il est l’un des rares dans la Méditerranée et au Proche Orient à avoir conservé toutes ses importantes structures de fonctionnement, permettant ainsi aux chercheurs et archéologues d’étudier en profondeur la structure restante et donc comprendre le fonctionnement des raffineries de sucre Levantines.
Parmi ses églises, les plus importantes sont celles dédiées à Panagia [la Vierge Marie] Hodegetria, et à l’apôtre et évangéliste Luc. La première est une église cruciforme du 13ème siècle, avec des fresques murales datant du 15ème siècle. La dernière est l’église principale du village, et est particulièrement intéressante à visiter le 17 octobre, jour de la fête religieuse annuelle en l’honneur du saint.
Il semblerait que le nom du village provienne du mot “kouvouklio” signifiant “cabinet”, des gardiens officiels byzantins qui gardaient les quartiers de l’empereur. Hormis ses monuments anciens, le village pittoresque et verdoyant, produit une grande variété de fruits et autres cultures.